Découvrez toutes nos formations

« Vendre c’est bien, encaisser dans les délais contractuels c’est mieux ! ». Cela peut devenir une vraie problématique pour une entreprise. Il est donc important d’assurer le recouvrement en s’appuyant sur des vraies compétences. L’agent de recouvrement et le clerc en recouvrement sont des acteurs essentiels au maintien de la chaîne du risque client. Le saviez-vous ? Le SAR offre des formations diplômantes.

Focus sur l'agent de recouvrement

L’agent de recouvrement assure le recouvrement de créances civiles ou commerciales, à l’amiable comme en judiciaire. Ses missions au quotidien :

Prise de contact

Contacte par téléphone le débiteur ou le rencontre, pour obtenir le recouvrement de sa dette pour le compte
du créancier,

Recouvrement amiable

Effectue le recouvrement, amiable ou judiciaire, de créances civiles ou commerciales dans le respect des
règles et des codes de déontologie,

Planifie un plan de remboursement

Convient, avec le débiteur d’un plan de remboursement intégral ou échelonné, de la dette en le persuadant de
l’intérêt d’un règlement à l’amiable,

Suit le dossier

Suit régulièrement les encaissements selon l’échéancier convenu et prend à nouveau contact avec le débiteur
en cas de nouveaux retards de paiement,

Argumente

Recueille les arguments des débiteurs sur les causes des retards de paiement (problèmes financiers, perte d’un client, situation personnelle et professionnelle…

Diagnostic

Etablit, avec le débiteur, le diagnostic précis de sa situation financière (actif et passif) et oriente le débiteur vers les aides financières ou subventions lui permettant d’assainir sa situation financière,

Met à jour le dossier

Met à jour les dossiers : saisit dans le logiciel interne de traitement de dossiers toutes les informations utiles
au recouvrement ou communique ces informations à un autre gestionnaire.

Les deux types de formation

CQP

Certificat de qualification professionnel

Cette formation est tout public de niveau BAC général
(passé mais non obtenu). Après un parcours de formation continue ou en contrat de professionnalisation.

VAE

Validation d'acquis d'expérience

Cette formation est tout public avec au minimum 1 an d’expérience dans la compétence.

UC 1 - Étudier des dossiers de recouvrement de créances et des situations de débiteurs
UC 2 - Réaliser des appels téléphoniques / réaliser des visites et des tournées de recouvrement de créances
UC 3 - Recouvrer des créances auprès de débiteurs  
UC 4 - Mettre en œuvre des techniques communications adaptées lors des relations avec les débiteurs

Etape 1 : Inscription auprès du SAR
Etape 2 : Remplir le dossier de candidature VAE à adresser au SAR (livret I)
Etape 3 :  Si le dossier est validé : 2 options avec ou sans accompagnement remplir le livret VAE (II)
Etape 4 : À l’issue, présentation devant un jury de professionnels

FOCUS SUR LE CLERC EN RECOUVREMENT

Interface entre le responsable du cabinet de recouvrement et les agents de recouvrement, le Clerc en Recouvrement Amiable met en œuvre la politique définie en matière de recouvrement.

Gérer une équipe

Manager une équipe d'agents de recouvrements. L'organisation, la rigueur sont des qualités nécessaires.

Négocier

Négocier avec des débiteurs, des clients

Planifie un plan de remboursement

Des aptitudes à rendre compte, de solides connaissances juridiques, des qualités d'analyse ainsi qu'une capacité à écrire, exposer, communiquer, convaincre au service d'un management explicatif.

Prérequis

Il a des notions d'ordre général : Débit / Crédit ; Balance ; Rapprochement (lettrage).

Maîtrise des connaissances particulières : Droit Civil, Commercial et de la Consommation.
Procédures d'exécution et délais de recouvrement (fonctionnement, acteurs, différentes formes de mesures conservatoires, de saisies, expulsions, ordonnances, jugements, rédaction d'actes, prescription, forclusion, …)

Loi informatique et liberté (CNIL)

Les deux types de formation

CQP

Certificat de qualification professionnel

Cette formation est tout public de niveau BAC + 2 validé. Des connaissances en droit sont souhaitables. Un questionnaire de culture générale et oral à l’admission sera effectué. Après un parcours de formation continue en contrat de professionnalisation.

VAE

Validation d'acquis d'expérience

Cette formation est tout public avec au minimum 1 an d’expérience dans la compétence

UC 1 - Réaliser le suivi administratif de dossiers de recouvrement de créances
UC 2 - Initier et superviser des procédures de recouvrement de créances de clients
UC 3 - Gérer les relations avec les clients et les débiteurs

Etape 1 : inscription auprès du SAR
Etape 2 : remplir le dossier de candidature VAE à adresser au SAR (livret I)
Etape 3 :  si le dossier est validé : 2 options avec ou sans accompagnement remplir le livret VAE (II)
Etape 4 : à l’issue, présentation devant un jury de professionnels

Financement

Le financement de l’action formation est propre à chacun d’entre vous. Une analyse personnelle sera faite
lors de votre contact pour choisir le dispositif de financement le plus optimum.

Contactez-nous !

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons au plus vite.

Votre message a été transmis !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos partenaires

“En plus d’un label, gage de sérieux et de respectabilité auprès de vos clients, le SAR vous offre une information précise et régulière sur l’évolution et l’avenir de la profession, et vous permet d’en défendre les intérêts.”

Thierry Gingembre
Président du SAR